LE SYSTEME RAYONNANT


 

Implantation du relais :

Ce relais est implanté provisoirement sur un site urbain du département 80. L’altitude du site est de 60 m ASL, la hauteur de l’antenne par rapport au sol est de 10 m, le dégagement théorique de 360°.
Antenne, P.A.R. :
L’antenne a été changée pour des questions d’encombrement. Ce ne sont plus des trombones en phases. Elle est du type colinéaire, d’un gain théorique de 6 db et de rayonnement omnidirectionnel. Cette antenne est un don de F8CVE du Dept 91.
Compte tenu de la puissance HF qui a été limitée à 10 W en sortie du duplexeur, des pertes dans le câble coaxial, la Puissance Apparente Rayonnée est approximativement de 18 W.

f5zfv-ant2

1 clic pour agrandir

Couverture du relais :

Les essais de fonctionnement ont donnés toute satisfaction depuis un site en /p sur le bord du plateau, avant descente vers la mer. Les mesures effectuées par une propagation très moyenne avec une station mobile équipée de 5 W et 30 W HF et une antenne 5/8 ème d’ondes, donnent une couverture de liaisons bilatérales pour un rayon approximatif de 20 à 30 Km suivant la configuration du terrain. A noter un très bon dégagement vers le nord, on suit les stations mobiles sur l’autoroute jusque sur les hauteurs de Boulogne sur mer. Il faut au minimum une puissance de 5 W HF dans un quart d’onde à un mobile pour entrer correctement dans le relais, tout en restant dans les limites de 20 à 25 Km en terrain découvert.
La carte de couverture du relais est calculée pour un site situé sur le plateau suivant un axe Mers les Bains Abbeville avec le logiciel Radio-Mobile.

Pour la comparaison de cette carte avec la réalité je demande aux utilisateurs du relais de bien vouloir communiquer leurs relevés de réception/émission à  f6bgr80(at)orange.fr, en précisant le type d’antenne et son gain, la puissance du Tx et le coaxial employé avec sa longueur. Merci d’avance.

couverture-f5zfv

Carte calculée avec le logiciel Radio-Mobile.
( 1 clic pour agrandir)

Publicités