L’EQUIPEMENT

Caractéristiques électriques de l’équipement DMR :

L’émetteur :
– Puissance porteuse 12W, elle peut être portée à 25 W HF sur 50 Ohms Hors duplexeur. –Modulation de phase, indice 2,7 à 1200 Hz (+ ou – 2 db ) .
– Consommation émission à 15W HF : environ 5A sous 13,2 V= et 0,6 A en veille.

  • L’émetteur se compose d’un GM 340 sans face avant, programmé en « Tx Flat bande ».

Les deux GM340 sans face avant

Le GM340 avec sa face avant déportée

Le récepteur :
– Sensibilité  à 20 dB SINAD : 0,22 µV
– Sélectivité HF: > 65 dB à 12,5 KHz dans la voie adjacente de l’appareil
– réponse audio 300 – 3000 Hz à + 1,  – 3 dB.

  • Le récepteur se compose d’un GM 340 sans face avant, programmé en « Rx Flat bande ».

Le modem :

C’est une carte MMDVM de conception F0DEI, pilotée par une carte Nucléo STM32 F446, le tout relié à un Raspberry PI3 comportant le Wifi.

La carte MMDVM est connectée d’un coté au récepteur par sa prise annexe et de l’autre à l’émetteur par sa prise annexe. Elle est enfichée sur une carte Nucléo 32F446 qui le relie à un Raspberry PI3.

Carte MMDVM F0DEI

Carte NUCLEO STM32F446

Raspberry PI3

1 clic pour agrandir

Le filtre duplexeur :

Il permet d’avoir l’émetteur et le récepteur de branchés sur la même antenne. Il se compose de trois cavités pour l’émission et trois cavités pour la réception, permettant d’obtenir dans chaque voie ( 1,6 MHz d’espacement ) une isolation de 100/110 dB environ.  La perte d’insertion mesurée est de 1 dB par branche.

Principe :

Réglage d’une cavité Tx

Réglage d’une cavité Rx

On règle une cavité sur la fréquence de passage (avec le piston de la cavité) pour avoir le minimum de perte et ensuite on règle la fréquence de réjection (le « Notch »), avec la position de la boucle et son condensateur pour avoir le maximum de réjection. on fait cela avec chaque cavité, et ensuite on les raccorde entre elles. En général on a besoin de retoucher légèrement les réglages quand le tout est assemblé car les liaisons coaxiales inter-cavités apportent une légère désadaptation. Pour l’instant, le duplexeur n’est pas dans une boite protégée des variations de température et il n’est donc pas thermostaté. La boite reste à construire; si vous avez des chutes de contreplaqué de 10mm à nous donner pour construire la boite, n’hésitez pas, nous sommes preneurs !

Pour tout ce qui concerne les duplexeurs et leurs réglages, vous pouvez vous documenter en vous connectant ici.

Il est à noter que le récepteur de géolocalisation du relais analogique (bas de page de l’onglet Logique) fonctionne aussi pour le DMR puisque c’est le même couple de fréquences.

Nous recherchons à prix OM, un transistor UHF alimenté sous 12V pouvant délivrer 40/50W HF  avec 2 à 10W input, dans le but de construire un PA linéaire destiné au relais UHF DMR.

Caractéristiques électriques de l’équipement analogique :

  • L’émetteur :
  • Puissance porteuse, elle peut être portée à 18 W HF sur 50 Ohms Hors duplexeur.
  • Modulation de phase, indice 2,4 à 1000 Hz (+ ou – 2 db ) dans la bande 300 – 2550 Hz.

    dscn3597

    L’ATR 690 1 clic pour agrandir

  • Consommation émission à 10 W HF : environ 4,5 A sous 13,2 V= et 0,7 A en veille.

Le récepteur :

  •   Sensibilité supérieure à 20 dB SINAD : 0,7 µV
  •  Sélectivité HF: > 70 dB dans la gamme de fonctionnement de l’appareil, et > 75 dB en dehors de cette gamme.
  • Désensibilisation : > 75 dB sur les canaux adjacents ( mesurée par rapport au microvolt sur le canal utile ).
  • Intermodulation : > 75 dB ( le signal utile étant en présence de deux brouilleurs ).

Le filtre duplexeur :
Les cavités sont différentes du relais DMR. Elles sont d’un diamètre plus petit et d’une hauteur moindre.  Sinon le principe est le même qu’évoqué plus haut. Le duplexeur se compose de trois cavités émission et trois cavités réception, permettant d’obtenir dans chaque voie ( 1,6 MHz d’espacement ) une isolation de 95 dB environ; ceci permettant, compte tenu de la légère instabilité des réglages en fonction de la température de garantir les isolations suivantes :
Protection du récepteur / F émission : 87 dB ( sécurité de 10 dB en dessous du seuil critique de 10 mW ). Calculé pour P = 10 W HF.
Protection du récepteur / bruit latéral émission : 56 dB ( sécurité de 10 dB en dessous du facteur de bruit du récepteur).

Les cavités sont incorporées dans une boite en bois et isolées thermiquement de la température extérieure par de la laine de roche de 5 cm d’épaisseur sur les 6 faces. Elles ne sont pas thermostatées.

dscn4153_080

1 clic pour agrandir

dscn4152_079

1 clic pour agrandir