STANDARDS UTILISES

Relais DMR (actif en essais)

Fréquences :

Les fréquences réception et émission se situes dans la portion de bande 430 MHz à 434 MHz. Le décalage de 1,6 MHz est positif pour l’utilisateur.
– fréquence d’entrée : 431,800 MHz
– fréquence de sortie : 430,200 MHz

Polarisation de l’antenne :
Selon le choix de l’IARU et conformément à la réglementation existant déjà pour la bande 432 MHz, la polarisation choisie est verticale.

Puissance apparente rayonnée :
La puissance HF de l’émetteur, lors de sa mise en service, a été limitée à 6 W HF en sortie du duplexeur. L’antenne du type colinéaire présente un gain théorique de 6 db, ce qui donne une P.A.R. d’environ 20W, compte tenu des pertes du coaxial.

Principe de fonctionnement :

A la différence de l’analogique, en DMR il n’y a pas d’accès au relais par émission de par 1750 Hz ou de CTCSS.

Si vous êtes sur le TG9 (Local) vous pouvez faire des QSO avec d’autres stations dans la couverture du relais.

Si vous êtes sur un autre TG, là vous avez la possibilité de faire des QSO avec des stations située dans toute la France (TG 208), ou simplement dans le Nord (TG 2087). Mais vous pouvez aussi avoir accès au réseau YSF (TG 20811), au TG local de Lille (TG 20859) ou chez nos cousin du Canada sur le TG Francophone Canadien (TG 3027), etc.

Vous le voyez, les possibilités sont nombreuses.

Relais Analogique (Arrêt provisoire).

Fréquences :

Les fréquences réception et émission se situes dans la portion de bande 430 MHz à 434 MHz. Le décalage de 1,6 MHz est positif pour l’utilisateur.
– fréquence d’entrée : 431,800 MHz
– fréquence de sortie : 430,200 MHz
Pour le reste nous nous alignons sur les normes CEPT et sur la réglementation des Relais et Balises ( fascicule 2 – Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – MAI 1990 )
Polarisation des antennes :
Selon le choix de l’IARU et conformément à la réglementation existant déjà pour la bande 432 MHz, la polarisation choisie est verticale.
Puissance apparente rayonnée :
La puissance HF de l’émetteur, lors de sa mise en service, a été limitée à 10 W HF en sortie du duplexeur. L’antenne du type colinéaire présente un gain théorique de 6 db, ce qui donne une P.A.R. d’environ 30W, compte tenu des pertes du coaxial.
Principe de fonctionnement :
Il s’agit du fonctionnement classique en simplex sur une paire de fréquence à l’aide d’un équipement relais faisant appel à la démodulation, puis à la remodulation du signal, après filtrage et régulation.
Mode d’accès :
L’enclenchement de la fonction émission ne peut être obtenue qu’en présence d’un signal reçu ayant été modulé par une fréquence acoustique de 1750 Hz + ou – 30 Hz et d’une durée de 1 seconde minimum sans excéder 5 secondes.